Des créations d'architecture d'intérieur et des objets décoratifs aux motifs iconiques de la Maison Lalique rayonnent dès le Lobby de l’hôtel, dans les différentes chambres et suites pour se déployer en toute magnificence dans la Suite et l’Appartement Lalique. Le Maya Hotel accueille une boutique Lalique proposant des pièces exclusives à la vente.
La singularité de cette collaboration sera progressivement révélée d’ici à l’ouverture du Maya Hôtel Courchevel en Décembre 2025.
Fondée en 1888 par l’artiste visionnaire René Lalique, Lalique incarne l’audace, l’élégance et l’excellence artistique. Fleuron de la cristallerie française, la Maison est un symbole de savoir-faire inégalé, de design intemporel et d’un raffinement absolu.
Avec son esthétique immédiatement reconnaissable, Lalique métamorphose l’ordinaire en extraordinaire. Qu’il s’agisse d’objets décoratifs, d’architecture d’intérieur, de bijoux, de parfums, d’art ou d’hospitalité, chaque création incarne un art de vivre raffiné.
Lalique s’associe à des artistes et designers de renom, parmi lesquels Zaha Hadid, Damien Hirst, Anish Kapoor, Yves Klein, Arik Levy, Terry Rodgers et James Turrell, pour donner vie à des œuvres uniques alliant innovation et héritage. Ces collaborations exclusives révèlent des visions artistiques audacieuses sublimées par le savoir-faire d’exception de Lalique.
Depuis 1922, chaque pièce est façonnée à la main dans la manufacture historique de Lalique en Alsace, perpétuant ainsi une tradition d’excellence.
Dans l’écrin feutré du Maya hôtel, une rencontre s’est scellée.
Lalique, maître verrier et poète du cristal, a signé les décors de la Suite éponyme comme on appose une empreinte d’âme.
Chaque création, chaque reflet raconte une histoire, celle d’une symbiose rare entre art et hospitalité.
À l’origine un souhait de Jean-Victor Pastor de faire appel à l’excellence d’un savoir-faire décoratif pour offrir une expérience singulière, dans un décor intimiste, un espace qui procure l’expérience d’être chez soi. Ici, le luxe ne s’exhibe pas, il se murmure. Le cristal devient langage, le décor devient lieu de vie. Une volonté commune s’est dessinée : offrir plus qu’un séjour, une parenthèse.
Chaque élément de ce décor réalisé sur mesure par les équipes du Lalique Interior Design Studio a été pensé avec délicatesse, pour une invitation à l’émerveillement.
En 1931, René Lalique dessinait l’anémone comme une fleur de cristal, posée avec grâce sur une coiffeuse ou une table, telle une offrande à la lumière.
Au Maya hôtel, cette fleur finement sculptée s’élève. Elle devient mobile, suspendue, aérienne. Dans un équilibre subtil, les 60 anémones de cristal dansent imperceptiblement, au-dessus du comptoir d’accueil, première promesse d’un séjour lumineux.
A l’intérieur de la suite aux créations Lalique, l’hôtel Maya invite ses hôtes à ralentir le regard. À s’attarder sur des œuvres où le cristal devient langage, où chaque motif, chaque modelé, murmure une émotion subtile. Ces pièces ne sont pas seulement décoratives : elles composent l’atmosphère intimiste.
Au-dessus de la table à dîner et du bar, les prismes de cristal suspendus captent la lumière, la diffractent en éclats dorés, comme une pluie silencieuse de reflets.
Dans l’escalier, des couples d’hirondelles aux plumes finement ciselées se juxtaposent dans un jeu de répétition graphique créant un parfait équilibre. Annonciateurs du printemps ces oiseaux prennent leur envol dans une installation tourbillonnante et envahissent l’espace de poésie.
À travers la chambre, le rêve se poursuit. Un jardin de givre s’épanouit au-dessus de la tête de lit, où les panneaux iconiques Merles et Raisins et Lauriers, tous satinés et repolis, composent une œuvre sur mesure. Le cristal, incolore et miroitant, se pare de reflets dorés au contact des montures en métal satiné.